TABLEAU DES ÉQUIVALENCES ENTRE LES LICENCES CEPT ET LES LICENCES NATIONALES DANS LES PAYS MEMBRES DE LA CEPT
Les pays souhaitant modifier les informations les concernant doivent envoyer une lettre à cet effet au Président de l’ECC avec copie à l’ERO.
Pays membre de la CEPT
Préfixe à l’indicatif d’appel à utiliser dans le pays visité
Licence nationale équivalente à la licence CEPT
1
2
3
Albanie
-
-
Allemagne
DL
-
Andorre
-
-
Autriche
OE
-
Belgique
ON
-
Bosnie - Herzegovine
T9
-
Bulgarie
LZ
-
Croatie
9A
-
Chypre
5B
-
Czech Republic
OK
-
Danemark
OZ
-
Iles Féroe
OY
-
Groenland
OX
-
Espagne
EA, EB
-
Estonie
ES (1)
-
Finlande
OH
-
Aland Islands
OH0
-
France
F
-
Corse
TK
-
Guadeloupe
FG
-
Guyane
FY
-
Martinique
FM
-
St-Barthélémy
FJ
-
St-Pierre et Miquelon
FP
-
(1) Ce préfixe d’indicatif doit être complété par le chiffre désignant la partie de l’Estonie où la station d’amateur est utilisée, soit:
0 District adm. de ……. etc. 1 District adm de …….. etc.
Pays membre de la CEPT
Préfixe à l’indicatif d’appel à utiliser dans le pays visité
Licence nationale équivalente à la licence CEPT
1
2
3
St-Martin
FS
-
Réunion (Glorieuse, Jean de Nova, Tromelin)
FR
-
Mayotte
FH
-
Antarctique français (Crozet, Kerguelen, St. Paul & Amsterdam, Terre Adelie)
FT
-
Polynésie française & Clipperton
FO
-
Nouvelle Calédonie
FK
-
Wallis & Futuna
FW
-
Grèce
SV
-
Hongrie
HA, HG
-
Islande
TF
-
Irlande
EI
-
Italie
I
-
Latvie
YL
-
Liechtenstein
HBO
-
Lithuanie
LY
-
Luxembourg
LX
-
Malte
9H
-
Moldavie
-
-
Monaco
3A
-
Norvège
LA, LC
-
Pays Bas
PA
-
Pologne
SP
-
Portugal
CT
-
Açores
CU
-
Madère
CT
-
Roumanie
YO
-
Royaume Uni
M
-
Ile de Man
MD
-
Irlande du Nord
MI
-
Jersey
MJ
-
Ecosse
MM
-
Guernesey
MU
-
Pays de galles
MW
-
Russie (Fédération de )
-
-
Saint Marin
T7
-
Slovaquie
OM
-
Slovénie
S5
-
Suède
SM
-
Suisse
HB9
-
Turquie
TA
-
Ukraine
UT
-
Vatican City
HV
-
former Yugoslav Republic of Macedonia
-
-
Appendice III
PARTICIPATION DES ADMINISTRATIONS NON MEMBRES DE LA CEPT À LA LICENCE CEPT DE RADIOAMATEUR CONFORMÉMENT À LA PRÉSENTE RECOMMANDATION
1. DEMANDE
1.1 Les Administrations non membres de la CEPT peuvent faire à la CEPT une demande d'adhésion aux systèmes de délivrance des licences CEPT de radioamateur réglementés par la présente Recommandation. Les demandes doivent être adressées au COMITÉ des Communications Electroniques de la CEPT (ECC), par l'intermédiaire du BUREAU EUROPÉEN DES RADIOCOMMUNICATIONS (ERO) (voir note )
Une Administration non membre de la CEPT adhérant à la présente Recommandation conclut un accord avec l'ensemble des pays membres de la CEPT qui ont mis en application la présente Recommandation ou le feront à l'avenir. Il convient de noter que les pays non membres de la CEPT désireux d'appliquer entre eux la présente Recommandation devraient le faire moyennant un accord séparé.
1.2 La demande doit inclure la liste des classes de licence en vigueur dans le pays concernéqui sont proposées comme équivalentes avec la licence de la CEPT. Des informations détaillées sur le programme d'examen national ou des documents précisant les conditions requises pour les classes de licence nationales ainsi que les privilèges qui y sont attachés, seront joints à la demande. Toutes les informations mentionnées ci-dessus seront rédigées dans l'une des langues officielles de la CEPT (anglais, français ou allemand).
1.3. L'Administration demanderesse fournit le(s) préfixe(s) d'indicatif d'appel à utiliser par les radioamateurs de passage ainsi que des informations détaillées sur toutes conditions particulières concernant l'application de la présente Recommandation dans le pays concerné. Il convient de limiter au minimum les conditions ou restrictions particulières qui ne devront être imposées qu’en cas d'absolue nécessité, et devront être incluse dans un renvoi dans l’appendice IV.
2) addresse: ERO (Bureau européen des radiocommunications), Peblingehus, Nansensgade 19, DK-1366 Copenhague, Danemark.
2. PROCÉDURES DE DEMANDE
2.1. L'ERC vérifie chaque demande, en se fondant essentiellement sur la Recommandation T/R 61-02, en vue de déterminer l'équivalence entre les classes de licence nationales et celles spécifiées dans la présente Recommandation et de juger de la recevabilité de toutes dérogations sollicitées par l'Administration demanderesse par rapport aux Recommandations correspondantes.
2.2. Une fois donné son accord à l'adhésion d'un pays non membre de la CEPT, l'ERC en avise l'Administration demanderesse et prend les mesures nécessaires pour que l'ERO fasse figurer les détails correspondants à l'Appendice IV.
2.3. Une Administration membre de la CEPT exigeant un accord séparé bilatéral afin d'appliquer cette Recommandation avec une Administration non membre de la CEPT doit le mentionner dans un renvoi à l'Appendice II.
2.4 Une Administration non membre de la CEPT exigeant un accord séparé bilatéral afin d'appliquer cette Recommandation avec une Administration membre de la CEPT doit le mentionner dans un renvoi à l'Appendice IV.
Appendice IV
TABLEAU DES ÉQUIVALENCES ENTRE LES LICENCES NATIONALES DES PAYS NON MEMBRES DE LA CEPT ET LES LICENCES CEPT ET TABLEAU DES PRIVILÈGES D’EXPLOITATION DANS LES PAYS NON MEMBRES DE LA CEPT VALABLES POUR LES TITULAIRES DE LICENCES DÉLIVRÉES PAR LES ADMINISTRATIONS MEMBRES DE LA CEPT CONFORMÉMENT À LA PRÉSENTE RECOMMANDATION
Pays non membres de la CEPT
Préfixe d’indicatif devant être utilisé dans les pays visités
Licence Nationale des pays non membres de la CEPT équivalente à la licence CEPT
Privilège d’exploitation établi par les administrations non membres de la CEPT pour les titulaires d’une licence CEPT
1
2
3
4
Canada Newfoundland and Labrador Yukon Territory and Province of Prince Edward Island
VE VO VY
-
-
Israel
4X 4Z
A B C (3)
-
Netherlands Antilles (ATN) Curaçao Bonaire St. Eustatius Saba St. Maarten
PJ2 PJ4 PJ5 PJ6 PJ7
A C
A
New Zealand
ZL
General, Limited
General
Peru
OA (4)
General Intermediate
General
South Africa
ZS
A Unrestricted, A Restricted
A Unrestricted
U S A
U S A
U S A
U S A
Alabama Alaska American Samoa Arizona Arkansas Baker Isl. California Colorado Com. Of North. Mariana Isl. Connecticut Delaware Desecheo Island District of Columbia Florida Georgia Guam Hawaii Howland Island Idaho Illinois Indiana Iowa Jarvis Isl. Johnston Isl Kansas Kentucky Kingman Reef Kure Island Louisiana Maine Maryland Massachusetts Michigan Midway Isl. Minnesota Mississippi Missouri Montana Navassa Isl. Nebraska Nevada New Hampshire New Jersey New Mexico New York North Carolina North Dakota Ohio Oklahoma Oregon Palmyra Isl. Peale Isl. Pennsylvania Puerto Rico Rhode Isl. South Carolina South Dakota Tennessee Texas Utah Vermont Virgin Isl. Virginia Wake Isl. Washington West Virginia Wilkes Isl. Wisconsin Wyoming
Amateur extra Technician plus Advanced General Technician
Amateur extra Technician
3) Une classe de licence nationale incluant seulement les privilèges de la licence CEPT de classe 2 n’existe pas. Toutefois, les titulaires d’une licence CEPT de classe 2 sont autorisés à utiliser leur station radioélectrique d’amateur sur des fréquences d’amateur supérieures à 30 MHz. (demande a être clarifié et probablement supprimé).
4) Les letters OA , suivies d’un nombre indiquant la zone du Pérou à partir de laquelle la station est exploitée, forment un suffixe à l’indicatif d’appel national de l’opérateur.
[Commentaire: Après avoir réduit les classes CEPT de deux à une, la colonne « Privilège d’exploitation établi par les administrations non membres de la CEPT pour les titulaires d’une licence CEPT » devrait contenir seulement une classe. Normalement cela devrait être la classe la plus élevée, c'est-à-dire que dans le cas de la Nouvelle Zélande et du Pérou les radioamateurs de la CEPT devraient obtenir les privilèges de la classe générale.]