Le REF est prêt à tout pour le fric

Lu sur un forum



- Depuis maintenant quelques mois RCC (radio communication concept – F4AHK), annonceur dans la revue RadioREF, propose entre autres des antennes adaptées aux « bandes pirates » des 45 et 88 mètres.
- Estimant que de tels produits étaient quelque peu malvenus dans les espaces publicitaires de la revue « ASSOCIATIVE » du REF Union, nous nous en étions inquiétés auprès de quelques membres du C.A. et/ou du Comité de rédaction. Il nous fut répondu que le choix des annonceurs relevait d’une décision du CA et qu’il semblait préférable de s’adresser au rédacteur de RadioREF ou au Président. Ce qui fut fait le 13 juin 2005 dans les termes ci-dessous :

À : radioref@ref-union.org
Objet : publicité RCC
Bjr cher OM , je suis surpris de trouver page 67 du N°778 une pub de l'annonceur RCC faisant la promotion de produits (antennes) destinées aux bandes pirates 45 et 88 mètres. Cette remarque a déjà été formulée au CA mais semble rester sans effet. Si les recettes publicitaires sont plus importantes que la déontologie c'est peut-être le point de vue du CA mais permettez moi de ne pas partager cette attitude.

- Le 15 juin, le secrétariat du REF me signale que le message a été retransmis au Président de l’Union.

- Le 18 juillet, nous recevons la réponse suivante :

Bonjour cher OM,
Votre question à été abordée à la réunion des Présidents départementaux lors de l'AG de Tours. et je ne peux que vous apporter la réponse déja donnée Vous posez une question de fond sur la publicité, les publicités faites dans radio REF le sont sous la responsabilité des annonceurs.
Effectivement il peut être déontologiquement chocant de faire dans radio REF de la pub pour une antenne prévue pour d'autres fréquences que celle qui nous sont attribuées; mais la publicité de cet annonceur n'est pas exclusivement axée sur ce produit ( 2 antennes sur une liste de 60)
Mais il me semble que Radio REF s'adresse principalement à des radioamateurs titulaires d'un certificat d'opérateur obtenu aprés passage d'un examen et qui ne peuvent ignorer la législation .
D'autre part je pense que nous sommes tous écouteurs et que nous pouvons être améné à faire de l'écoute de ces fréquences ces antennes ne faisant pas par définition que de l'émission., ou même adapter ces antennes aux fréquences radioamateurs.
De plus les lecteurs de radio REF ne sont pas tous que radioamateur et cette pub peut les interesser à titre professionnel.

NDLR : Celle là fallait la trouver ! Bel argumentaire de la part d'un Président qui prétend représenter TOUS les radioamateurs

Restant à votre écoute avec mes cordiales 73
F5GZJ Jean DUMUR
président du REF-Union

- J’ai immédiatement accusé réception de cette intéressante réponse, en faisant toutefois état d’un « certain étonnement » ! ( de plus ce n'est pas 2 produits suspects mais huit qui sont inclus dans la pub)

- Il est curieusement intéressant de rapprocher le texte ci-dessus de l’éditorial du Président publié dans le dernier RadioREF n° 779 de juillet/août 2005. (également consultable sur la page d’accueil du site de l’Union – www.ref-union.org )

- D’autre part depuis hier je révise très sérieusement la réglementation …HI !! et je m’interroge pour savoir si l’aviation civile va se fournir en antennes 45 mètres (bande réservée à l’aéronautique) chez RCC…reHI….. !!