ABREVIATIONS, DEFINITIONS

ACPI: Advanced Configuration and Power Interface:
La gestion de l'économie d'énergie à la mode Windows et qui devrait être intégrée sur les futurs PC de bureau aussi bien que sur les portables.

Active Desktop:
Le nouveau Bureau de Windows est relié à Internet et peut rapatrier des informations de manière régulière ou encore se connecter sur le Web de Microsoft afin de mettre à jour les pilotes du PC.

ActiveX:
Il s'agit, de OLE2 (Object Linking and Embedding) de Microsoft, revu et corrigé pour prendre en compte les dernières évolutions d'Internet. L'enjeu est si important que Microsoft a accepté de confier son sort à un organisme indépendant.

AGP:
Accélérateur graphic du port vidéo

API:
Une bibliothèque de fonctions indépendantes du matériel utilisé. Ainsi, un jeu développé avec l'API de Direct 3D fonctionnera avec toutes les cartes 3D supportant cette interface, sans adaptation.

Applet:
Un petit programme destiné à être lancé à partir d'une autre application. Contrairement aux applications un applet ne peut pas être exécuté directement par le système d'exploitation.

Archive:
Dans la terminologie propre aux logiciels de compression, c'est un fichier qui en contient d'autres, le plus souvent sous forme compressée, mais pas obligatoirement.

ATAPI:
AT Attachment Packet Interface (voir IDE)

Auto-insert:
Fonction de Windows 95, vérifiant en permanence l'insertion éventuelle d'un CD.

Base de Registres:
Sous Windows 3.1, les fichiers .INI stockent les informations sur l'environnement et sur la configuration de logiciels. Sous Windows 95 ou 98, XP ou Vista toutes ces informations sont centralisées dans la Base de registres.

BIT: Binary Digit :
C'est la plus petite information manipulable pour un microprocesseur sous la forme de 0 et de 1. (base binaire)

BIOS: Basic Input Output System :
Ensemble d'instructions de base qui s'intercalent entre le matériel et le système d'exploitation. Elles servent, notamment, au démarrage du PC.

Burst pipeline:
Mode de gestion de la mémoire cache permettant d'acheminer les données vers le processeur sur plusieurs voies et procurant de ce fait de meilleures performances.

Byte : Octet en Français :
A ne pas confondre avec bit. Désigne un groupe de 8 bits correspondant généralement à un caractère. Un Kilo-octet (Ko) aquivaut à 1024 bits
(2 puissance 10) et un Mega-octet (Mo) est égal à 1024 Ko.

Capteur CCD:
Technologie qui convertit l'image en informations binaires, stockées dans la mémoire de l'appareil. C'est le même procédé qui est utilisé par les scanners.

CD-Extra:
Format de CD comprenant des pistes audio et informatiques.

Champ:
Les tables d'une base de données se subdivisent en champs auxquels est attribué un type spécifique de données (texte, nombre, date ...).La taille d'un champ est généralement limitée à 255 caractères.

Chipset:
Un jeu de composants qui permet au processeur de travailler avec le reste de la carte mère. Aujourd'hui il est très intégré, réduit à deux ou trois composants, permettant de produire des cartes mères de très petit format. Le modèle le plus répandu.

Classes:
Les applications Java ne se présentent pas sous la forme d'un fichier, mais sous celle d'un ensemble de sous-programmes, les classes.

Cluster:
Unité d'allocation de disque, il constitue l'unité d'espace minimal occupé par un fichier. Un fichier d'un octet occupe en réalité 32 Ko d'espace disque dans une partition FAT 16 rt de 8 Ko dans une partition Fat 32.

COM: Component Object Model:
Modèle d'objets s'appuyant sur un standard binaire et permettant d'assurer une interopérabilité entre des exécutables, quel que soit leur langage source.

CRC: Cyclical Redundancy Check:
Système de calcul garantissant l'intégrité des données transmises.

Cycle d'horloge:
Unité élémentaire de temps d'un PC, définie par sa fréquence d'horloge. Chaque action d'un microprocesseur requiert au moins un cycle pour s'exécuter.

DDC: Data Display Channel:
Dispositif permettant à un moniteur de communiquer ses caractéristiques à la carte graphique. Requiert un PC équipé de Windows 95.

Débit:
Vitesse de connexion d'un modem.

Débogeur:
Utilitaire permettant de détecter des erreurs (bogues) au sein d'un logiciel.

Dimm: Dual In-Line memory module:
Nouvelle barrette mémoire à 168 connecteurs adressable sur 64 bits, contre 32 bits pour les Simm 72 connecteurs.

DJPPA: DeskJet Printer Performance Architecture:
Architecture de pilotage développé par Hewlett-Packard pour ses imprimantes DeskJet.

DLL: Dynamic Link Library: Bibliothèque de liens dynamiques:
module qui seconde une application Windows pour des tâches bien précises. Par exemple, CTL3D.DLL crée les effets 3D dans les boites de dialogue. Plusieurs logiciels font appel à ce même fichier

DMA: Direct Memory Access:
Mécanisme d'accès direct à la mémoire (via un canal privilégié et sans passer par le processeur) pour accélérer l'échange des données entre matériel et pilote.

DMI: Desktop Management Interface:
Ensemble d'outils pour l'administrateur système, lesquels lui permettent de bien connaître la configuration de cette machine ainsi que son comportement au sein d'un réseau.

Dolby AC-3:
Procédé de codage du son sur cinq voies indépendantes, deux avant, deux arrière (en numérique) et une centrale

DSP: Digital Sound Processor:
Un composant qui traite un signal audio et le numérise.

DVD: Digital Versatile Disk:
Nouveau support de stockage réinscriptible (contrairement au CD-Rom : Compact Disc Read-only memory), d'une capacité de 4,7à 17 Go selon les options et les techniques (double face, double densité) choisies.

Echantillonnage:
Découpage des fréquences en un nombre x de tranches.

ECP: Extended Capabilities Port:
Améliore la vitesse et la souplesse du port parallèle standard.

Ecriture à la volée:
Copie de fichiers directement à partir du disque dur, sans passer par la réalisation d'une image ISO.

Entrée de répertoire:
Stocke les informations concernant un fichier ou un sous-répertoire (ou dossier) : nom, date, heure, attributs et premier secteur logique utilisé.

EPP:
Enhanced Parallel Port (Voir ECP)

Etat:
Sélection d'informations diverses extraites d'une base de données pour être imprimées sous formes de liste, bordereau.

FAT: File Allocation Table:
Une table où le système d'exploitation enregistre l'emplacement des différents morceaux d'un fichier sur disque ou disquette. Utilisée par MS-DOS et Windows 3.1, elle a été remplacée par VFAT (Virtual FAT) sous Windows 95.

FAT 32:
Une gestion 32 bits de la table d'allocation des fichiers, uniquement disponible sur les nouveaux PC livrés avec Windows 95 OSR2. Windows 98 permettra de convertir les actuelles FAT 16 bits en FAT 32.

FireWire (IEEE 1394):
Nouvelle norme, haute vitesse, pour la connexion plug & play d'appareils électroniques (Caméscope, téléviseur, magnétoscope, etc.) à des micro-ordinateurs. Conçue à l'origine par Apple, elle a déjà été adoptée par Sony, Yamaha, Texas

Firmware:
Jeu d'instructions dans le modem pouvant être modifié par mise à jour logicielle.

Flash:
Technologie qui permet de changer le microcode d'un appareil par voie logicielle. Elle autorise ainsi une mise à jour au gré des nouveaux standards.

Formatage bas niveau:
Ce niveau, dit physique, prépare notamment la surface du disque et détermine certains paramètres technique. L'utilisateur n'a théoriquement pas besoin de le pratiquer. Il est même dangereux de le faire. (Risque de détruire le disque dur)

Formulaire:
Masque de saisie ou d'interrogation d'une base de données.

Fréquence de rafraîchissement:
Il s'agit de la fréquence, mesurée en hertz, à laquelle le processeur de la carte graphique met à jour l'image affichée sur le moniteur au cours d'une seconde.

FTP : File Transfer Protocol:
Le protocole utilisé par Internet pour le transfert de fichiers

GDI: Graphic Device Interface:
Une DLL qui inclut toutes les API graphiques de Windows et qui est responsable des fonctions du dessin des lignes, de la gestion des couleurs, etc ...

GPS: Global Positionning System:
Système qui permet de déterminer une position géographique en trois dimensions, grâce au recoupement de coordonnées transmises par un satellite.

HTML:
HyperText Markup Language est un langage de description de pages adopté par la communauté Internet.

IDE: Integrated Drive Electronics:
Interface de connexion classique du disque dur ou du lecteur de CD-Rom. A l'origine, elle permettait d'alléger le disque dur en intégrant des composants directement sur la carte mère.

Image ISO:
Fichier contenant l'image d'un CD. La réalisation de cette dernière accroît les chances de réussite de la gravure d'un CD-Rom contenant de nombreux fichiers.

Index:
Dans une base de données, l'index rempli le même rôle que l'index d'un livre. Il permet de retrouver très rapidement les informations.

IP: Internet Protocol:
Protocole de connexion qui gère l'envoi de paquets de données via Internet.

IRC: Internet Relay Chat:
Forum de discussion interactif sur le Net.

IRQ: Interrupt ReQuest:
Niveau de requête d'interruption. Un périphérique matériel utilise une interruption à une IRQ prédéterminée (de 0 … 15)

Jpeg: Joint Photographic Experts Group:
Format très compact d'image compressée avec perte de qualité. Le niveau de compression est variable.

Ko: Kilo-octet:
1024 octets et non de 1000, d'où une certaine confusion. Un octet constitue huit unités de base, ou bits.

LBA: Logical Block Addressing:
Dispositif qui permet à un disque dur de plus de 528 Mo de s'affranchir de cette barrière, imposée par MS-DOS.

Lecteur 32X:
Lecteur de CD-Rom de dernière génération , atteignant 32 fois le taux de transfert des premières unités de CD-Rom. 150 Ko x 32, soit 4 800 Ko/s.

LPT: Line Printer:
Communément appelé" port parallèle ", il est dédié le plus souvent à la connexion des imprimantes et quelquefois aux scanners ou aux lecteurs de bandes externes.

Machine virtuelle:
Couche logicielle qui traduit le code Java dans un langage spécifique au microprocesseur.

Mapi: Messaging Application Programming Interface:
Commandes définies par Microsoft pour la création d'applications de messagerie sous Windows.

Mémoire conventionnelle:
Dans le PC original, les premiers 640 Ko étaient réservés aux logiciels et les 384 Ko restants étaient destinés au système ( affichage, disque dur). MS-DOS ne gère que la mémoire conventionnelle.

MMX: Multimedia Extensions:
Spécifications proposées par Intel afin de doter les processeurs, de préférence les siens , de capacités multimédias sans nécessairement ajouter de cartes spécifiques. Pour profiter de ces spécifications, les logiciels doivent savoir exploiter cette extention .

Mo: Mégaoctet:
1 048 576 octets ou 1024 x 1024.

Mpeg: Motion Picture Expert Group:
Standard de compression numérique audio et vidéo développé à la fin des années 80.

Multiplate-forme:
Ordinateur central IBM, Macintosh, PC, etc. A chaque fois, les logiciels possèdent leur propre format d'enregistrement. Un document enrichi avec italique, par exemple, ne peut pas être échangé directement sans pertes d'informations.

Multisession:
Méthode permettant de graver un CD en plusieurs fois.

Multitâche:
Capacité pour un système d'exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps.

Multithread:
Possibilité pour un programme de lancer plusieurs traitements simultanés (calculs en tâches de fond, repagination, accès réseau concurrentiels, etc.)

Musicam:
Solution retenue en Europe pour le codage du son numérique.

OEM: Original Equipment Manufacturer:
Constructeur auprès duquel un fabricant de PC se procure ses disques durs, ses moniteurs, ses claviers, ses lecteurs CD ....

OverDrive:
Microprocesseur destiné à remplacer un autre, moins performant, sur un PC.

PABX: Private Automated Branch eXchange:
Autocommutateur employé dans les entreprises. En outre, il gère les boîtes vocales et d'autres fonctions telles que le transfert d'appels, etc.

Packet writing:
Ecriture sur CD par petits incréments au lieu d'écrire des blocs entiers.

Pas de masque:
Distance verticale entre les centres de deux pixels adjacents. Plus la valeur est fiable, plus l'image est nette.

PDA: Personal Digital Assistant:
Les équipements électroniques bureautiques de poche.

Plug & Play:
Branchez et ça marche ". Fonction de Windows 95 autorisant un paramétrage automatique des adressages afin d'éviter les conflits matériels. Cette norme, pour être exploitable, requiert bien entendu des périphériques s'y conformant.

Préemptif:
Se dit d'un multitâche ou multithread quand c'est le système d'exploitation qui contrôle le processeur et l'allocation des ressources aux différents processus ou tâches.

Premastering:
Réalisation du prototype d'un CD destiné à la duplication.

RAD:Rapid Application Development :
Technologie mise en ouvre par un produit de développement pour passer rapidement du prototypage à la production, grâce à des composants visuels et du code réutilisable.

Ramdac: Ram Digital Analogic Converter:
Composant assurant la conversion de la mémoire vidéo en données analogiques, seules utilisables par le moniteur.

RAS: Remote Access Service:
Service d'accès distant qui permet d'effectuer une connexion réseau sur un poste distant, par modem ou par câble direct.

Réentrance:
Possibilité pour un processus déjà en cours d'exécution de relancer une nouvelle instance. Une DLL Win16 de Windows 95 n'est pas prévue pour avoir des clients multiples en même temps et utilise le Win16Mutex pour s'exclure mutuellement.

Requête:
Dans une base de données, une requête donne la possibilité de rechercher des données en spécifiant des critères.

Ret: Resolution Enhancement Technology:
Procédé de lissage de courbes, jouant sur le positionnement et la densité des points pour estomper les effets d'escalier sur les graphiques imprimés.

Risc: Reduced Instruction Set Computer:
Ordinateur à jeu d'instructions réduit. Il s'avère plus rapide de traiter plusieurs instructions, petites et simples, que de traiter un nombre plus restreint d'instructions complexes.

RTC: RéseauTéléphonique Commuté:
Le réseau analogique utilisé pour les communications téléphoniques classiques.

Sauvegarde incrémentielle:
Porte sur tous les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée par l'utilisateur.

SCSI: Small Computer System Interface:
Interface de gestion de périphériques, indépendante du processeur. Capable de gérer jusqu'à sept modules différents, avec des taux de transfert à débit constant et abondant.

Sdram: Synchronous Dynamic Random Access Memory:
Nouveau type de mémoire, plus performante que l'EDO.

Secteur logique:
Définit l'unité de base de stockage du support. Sous DOS, le nombre de secteurs logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.

Séquentiel index‚:
Système d'enregistrement qui obligeait l'écriture des données les unes à la suite des autres. La lecture aurait pris un certain temps si le système n'avait pas le moyen de retrouver un enregistrement sans vérifier tout ce qui le précédait

Serif/Sans Serif:
Aspect visuel d'une police. Serif, avec empattement, comme Times Roman ou Tms Rmn et Sans Serif, sans empattement, comme Arial ou Helvetica.

Serveur Proxy:
Assure le stockage des pages Web les plus consultées. Le client évite ainsi la connexion aux sites les plus " embouteillés " du Réseau.

SGBD: Système de Gestion de Base de Données:
Désigne l'ensemble des fonctions permettant de définir la structure des données, de formuler des requêtes,de modifier et de stocker des informations.

SMP: Symetric Multi-Processing:
Architecture matérielle et logicielle permettant d'utiliser simultanément plusieurs processeurs pour effectuer du multitraitement en parallèle. Windows 95 est monoprocesseur tandis que Windows NT peut gérer jusqu'à 4 processeurs

SMS: Short Message Service:
Protocole d'envoi de messages textes sur les téléphones GSM, comparable à ce qu'ont aujourd'hui les "bipeurs".

Stockage AFM: Atomic Force Microscope:
Technologie qui repose sur l'emploi d'un laser sur un disque de plexiglas.

Stockage Holographique:
Technologie de stockage tridimensionnelle utilisant le laser.

Sustain:
Quand une note est émise, les harmonique ont tendance à durer. Pragmatiquement, le sustain correspond à la durée du son.

Table:
La table est l'unité de base pour l'organisation des données. Les colonnes correspondent aux champs et les lignes se rapportent aux enregistrements.

Tapi: Telephony Application Programming Interface:
Standard défini par Microsoft et dédié à Windows 95 et à Windows NT 4.0 (et suivants) pour assurer une compatibilité entre les applications et les périphériques de télécommunication.

Taux de rafraîchissement:
Correspond au nombre de fois que l'ordinateur est capable de réafficher une image en une seconde. Plus il est élevé, plus l'image paraît stable et reposante pour les yeux. Il est exprimé en hertz.

TCO 92:
Norme suédoise fixant des critères minimaux d'ergonomie, ainsi que de rayonnement électriques et électromagnétiques des moniteurs.

Terminaison:
Composant placé en fin de câble, évitant que les signaux ne " rebondissent " et ne génèrent des informations parasites.

Thunking:
Mécanisme de basculement entre les portions 16 et 32 bits d'un même processus. Il traduit un adressage 16 bits en adressage 32 bits et vice versa.

Travan:
Association menée par le constructeur Imation, ex-division médias de 3M, et par Hewlett-Packard. A noter que ce terme désigne aussi bien les mécaniques que les consommables.

True Type:
Standard Microsoft pour la définition de polices de caractères dont les contours sont stockés sous forme de descriptions mathématiques. Windows 95 et Windows 3.x s'en servent tous les deux et gardent encore quelques polices bitmap

Twain:
Norme logicielle employée par la plupart des fabricants pour piloter des périphériques d'acquisition sur PC (scanners, appareils photo numériques, etc.)

TWAIN: Technology Without Any Interesting Name:
Pilote de scanner générique qui permet à tout logiciel compatible Twain de piloter un scanner répondant à cette norme. Le travail de développement et d'installation des logiciels est de cette manière allégé.

Ultra DMA:
Evolution de l'interface E-IDE, qui utilise un canal DMA pour le transfert des données.

Unimodem: Universal Modem Driver:
Pilote générique qui fournit tous les mécanismes nécessaires au contrôle d'un modem.

USB: Universal Serial Bus:
Technologie de type plug & play permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, manette de jeu) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 Mbits/s.

VRML: Virtual Reality Modeling Language:
Langage apparenté au HTML et destiné au dessin 3D. Pour exploiter ce dernier, il faut un plug-in correspondant, lequel transforme en images 3D sur l'ordinateur client les instructions envoyées par le serveur Web.

WDM: Windows Driver Model:
Une nouvelle norme de gestion des pilotes qui sera commune à Windows 98 et à NT 5.0, pour le plus grand bonheur des éditeurs et des constructeurs.

WPS: Windows Printing System:
Système d'impression Windows développé par Microsoft en alternative au GDI. Ce système permet d'obtenir à l'impression les mêmes polices qu'à l'écran.

Wram: Window Ram:
Mémoire permettant les opérations de lecture et d'écriture simultanées. Elle est environ 20% moins chère que la Vram (Video Ram) et 50% plus rapide.

Wysiwyg: What You See Is What You Get:
vous obtenez à l'impression ce qui s'affiche à l'écran.

ZIF: Zero Insertion Force :
Un support qui permet l'installation et l'enlévement d'un processeur sans avoir besoin d'exercer une pression sur ce dernier, évitant ainsi de casser une de ses précieuses pattes. Le support suit l'évolution physique des processeurs