REGLES DE CONSTRUCTION D'UN PYLONE A HAUBANS


Prenons l'exemple d'un pylône d'une HAUTEUR de 12 mètres

Il faudra tracer au sol un carré de 12 M de coté. Ce qui donnera 6 M de débattement pour les HAUBANS
Le PYLONE sera construit au centre de ce CARRE.
Contrairement aux idées reçues, et surtout aux endroits à fort vent, le pied du pylône sera boulonné au sol sur un socle de béton de 50 cm de coté et de 30 cm d'épaisseur dans lequel seront coulés les boulons de fixation du pylône. Prévoir dans ce socle un PIQUET DE TERRE descendant à au moins 1 m 50 de profondeur et qui se raccordera au bas du pylône.

Ensuite, il faut prévoir les ancrages de HAUBANS dans les quatre angles du carré. Ancrages qui devrons être suffisamment solides pour tenir le pylône. Un socle en BETON dans lequel seront coulés autant de points de crochets que de tendeurs. En effet, toujours pour des raisons de résistance au vent, il faut haubaner en quatre points.
Les câbles de haubanage devrons être au minimum en multibrins de 4 m/m de section. Galvanisé ou inox pour ceux qui le pourrons. (le prix varie de 1 à 4).
Il faudra bien sur prévoir autant de cosses coeur que de point d'attache des haubans. Les serres câbles seront doublés à chaque attache.
Les tendeurs, dit " tendeurs à lanterne ", seront d'une taille suffisante, ceci afin d'éviter le blocage par la rouille. En effet, plus un filetage est gros, moins il grippe
Tous ces points de vissage seront ensuite recouverts d'une graisse épaisse résistante à l'eau.

TRES IMPORTANT
Contrairement à une autre idée reçue, les haubans ne doivent JAMAIS être TENDU "A MORT" Il faut toujours laisser une légère souplesse afin de résister aux coups de boutoir du vent. Les infrasons qui se dégagent par le vent peuvent faire entrer le pylône en résonance, c'est là où il CASSE.

SOUVENEZ VOUS du reportage passé il y a quelques années qui montrait un pont métallique aux ETATS UNIS entrer en résonance et s'écrouler comme un château de cartes.

Mon pylône, construit de cette façon, a déjà essuyé des vents de plus de 200 Km/heure lors des tempêtes de janvier février 1990, Il n'a jamais bougé.




27 JANVIER 1999

Les 3 jours de tempêtes que nous venons d'essuyer, avec des vents de 215 Km/H n'ont causés aucun dégât sur mon pylône.
Des vents tourbillonnants de sud-ouest nord-ouest ont été particulièrement destructeurs dans la région.
La démonstration est de nouveau faite que cette méthode de construction de pylône est la bonne !
Pour mémoire, je suis au dessus du port pétrolier d'ANTIFER, à 600 mètres du bord de mer

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